Martini TF 1918

Martini fût fondée en 1897, lors de la construction du premier prototype de la voiture du même nom. C’est dans le Canton de Neuchâtel, à St-Blaise, que l’usine Martini fût bâtie et exploitée jusqu’à sa fermeture en 1934. Durant ces 37 années d’exploitation, la marque a construit et vendu environ 3500 voitures. Elle s’est toutefois souvent illustrée en compétition ou lors de records de distances ou de vitesse, mais c’est dans le luxe que Martini a assis sa notoriété. Le prix d’achat d’un modèle Martini vers 1920 dépassait celui des Rolls Royce.

Il ne reste que très peu de modèles en circulation aujourd’hui. Seules 19 voitures Martini sont rouables actuellement, dont une quinzaine rien qu’en Suisse. Certaines dans des musées et d’autres dans des collections privées.

 

Notre Martini est la seule restante du modèle TF. Modèle équipé d’un gros moteur 4 cylindres de 3.8 litres de cylindrée. Ce moteur était plébiscité pour son couple, sa puissance, sa robustesse et sa fiabilité. Martini est une marque Suisse, et en Suisse, il y a des montagnes. Il fallait donc concevoir des voitures pouvant gravir les côtes sans faire descendre les passagers. Grand nombre des modèles Martini étaient destinés à la haute société. De telles voitures au gabarit et poids imposants nécessitaient donc un moteur à la hauteur.

 

Cette voiture a été retrouvée dans une grange en 1982. Après une restauration qui aura duré 7 ans, tel un phénix renaît de ses cendres, notre Martini a repris la route. Tout a été refait, conformément à l’origine. Cette aventure laisse dans notre famille d’inoubliables souvenirs ! Certains extraordinaires, comme lors du premier démarrage du moteur ou des premiers tours de roues ou encore le jour de son immatriculation. D’autres moins enchanteurs, comme le démontage de l’embrayage pour la 14e fois afin de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Mais les bons moments sont beaucoup plus plaisants !

 

Cette magnifique voiture emporte donc avec, outre le chauffeur, 3 passagers sur de bonnes distances. Ces dernières évitant les centres de grandes agglomérations, car lors de sa construction, le trafic citadin n’était de loin pas si contraignant qu’actuellement. Il ne reste que très peu de modèles en circulation aujourd’hui. Seules 19 voitures Martini sont rouables actuellement, dont une quinzaine rien qu’en Suisse. Certaines dans des musées et d’autres dans des collections privées.

 

Notre Martini est la seule restante du modèle TF. Modèle équipé d’un gros moteur 4 cylindres de 3.8 litres de cylindrée. Ce moteur était plébiscité pour son couple, sa puissance, sa robustesse et sa fiabilité. Martini est une marque Suisse, et en Suisse, il y a des montagnes. Il fallait donc concevoir des voitures pouvant gravir les côtes sans faire descendre les passagers. Grand nombre des modèles Martini étaient destinés à la haute société. De telles voitures au gabarit et poids imposants nécessitaient donc un moteur à la hauteur.

 

Cette voiture a été retrouvée dans une grange en 1982. Après une restauration qui aura duré 7 ans, tel un phénix renaît de ses cendres, notre Martini a repris la route. Tout a été refait, conformément à l’origine. Cette aventure laisse dans notre famille d’inoubliables souvenirs ! Certains extraordinaires, comme lors du premier démarrage du moteur ou des premiers tours de roues ou encore le jour de son immatriculation. D’autres moins enchanteurs, comme le démontage de l’embrayage pour la 14e fois afin de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Mais les bons moments sont beaucoup plus plaisants !

 

Cette magnifique voiture emporte donc avec, outre le chauffeur, 3 passagers sur de bonnes distances. Ces dernières évitant les centres de grandes agglomérations, car lors de sa construction, le trafic citadin n’était de loin pas si contraignant qu’actuellement.

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