Rolls Royce a vu le jour en 1906, créée par deux ingénieurs anglais, Henri Royce et Charles Rolls. Cette célèbre marque anglaise perdure depuis plus d’un siècle dans la construction, entre autres, de voitures de luxe.
Qui ne connaît pas Rolls Royce, symbole du luxe par excellence, de la perfection et du confort ? Personne !
Mais peu de gens peuvent raconter avoir eu la chance de se faire conduire dans une Rolls Royce. Dans une Rolls Royce, tout respire le confort, l’avant-gardisme. Chaque époque et chaque génération de Rolls Royce a été marquée par des évolutions techniques toutes plus complexes les unes que les autres dans le seul but de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, pour qui le prix n’était qu’un détail…
Notre Rolls Royce 20/25 nous vient d’Espagne. Après 4 changements de propriétaires, dont nous avons les noms, elle est arrivée dans notre collection. Nous cherchions un modèle de cette année dans un état d’origine. Pourquoi cette année-là ? Plusieurs raison, la première, l’année de naissance de mon père, architecte de notre passion automobile. Il fallait marquer le coup, comme on dit chez nous. La seconde, c’est en 1934 que le modèle 20/25 a connu une série d’innovations techniques, telles que la calandre orientable avec un thermostat afin de refroidir le moteur en fonction de ses besoins, une suspension hydraulique pour accroître le confort des passagers et un cerveau freins, permettant d’arrêter cette lourde voiture sur la moitié de la distance du modèle précédent.
Nous sommes donc les heureux sixièmes propriétaires de cette belle limousine. Elle est restée dans son état d’origine. Elle est donc non restaurée, avec son moteur, sa carrosserie et son intérieur d’origine, le tout en parfait état. Seule sa peinture a été refaite, il y a une peu plus de 60 ans, pour la changer de couleur.
A cette époque, le client achetait sa Rolls Royce et la faisait carrosser chez un carrossier. Aucune carrosserie n’était proposée d’usine. C’est donc Rippon Brothers qui fût mandaté pour carrosser notre 20/25. Ce carrossier n’est pas très connu mais il n’a créé que 126 pièces, toutes carrosseries confondues, sur des Rolls Royce 20/25 dont 38 en 1934. Sur les 8 années d’existences de ce modèle, seules 8 limousines furent construites par Rippon Brothers. Sur 3827 exemplaires sortis d’usine, cela en fait une pièce assez rare !
Cette voiture transporte dans le luxe des années 30 avec, outre le chauffeur, 3 passagers, sur de bonnes distances.